Imprimer

Les Cloches de Robinson : «Pâques longtemps désirées…

Fêtes et grands évènements, Jeunesse, Enfance | Le 27 mars

…sont en un jour tôt passées ». Et c’est le dimanche 27 mars, quand sonneront les traditionnelles cloches de Pâques, que le sourire s’affichera en grand sur les visages des petits ! Lapins, oeufs, poules en chocolat et autres gourmandises toutes plus alléchantes les unes que les autres atterrissent dans les parcs et jardins de la ville… Prêt pour la chasse ?

Comme chaque année, c’est au Jardin de Robinson qu’auront lieu les festivités organisées par l’association Plessis Arts et Loisirs, pour les Cloches de Robinson. En ce dimanche de pâques, le 27 mars, de nombreuses animations raviront petits et grands, amateurs de jeux, spectacles et surtout de chocolats bien gourmands.

Qui va à la chasse…

…récolte des oeufs en chocolat ! Les poules pascales ne se ménagent pas, elles peuvent pondre jusqu’à 20 000 oeufs chocolatés pendant la journée. De quoi se laisser tenter à plusieurs reprises par de grandes parties de chasse sur les deux terrains en paille mis en place, l’un pour les tout-petits (encadrés par des animateurs) et l’autre pour les plus grands (moins de 6 ans). Panier en main, il ne reste plus qu’à dénicher les petites perles à croquer tout au long de ce dimanche que l’on espère ensoleillé (plusieurs chasses aux oeufs sont organisées au cours de la journée).

Orchestre et jeux de kermesse

parce qu’une journée de fête n’est pas sans musique, l’orchestre des « lapins musiciens » égayera tous les visiteurs du Jardin de Robinson. Ne vous fiez pas à leurs couleurs flashy et leurs démarches rigolotes, ces lapins ont le répertoire parfait pour s’amuser et régaler la foule. Entre une partie de pêche à la ligne, une promenade à poney, un chamboule tout et un tir à la carabine, vous dégusterez bien une bonne crêpe ou une délicieuse barbe à papa ? Les jeux de kermesse et la buvette sauront plaire aux jeunes robinsonnais, tout comme la « mini-ferme spectacle » qui leur offrira la possibilité de traire la chèvre et de donner le biberon aux bébés animaux. Vivement 18h pour que sonne le début d’une grande bataille de paille endiablée… Quelle « rigolaille » !

Les Cloches de Robinson – Dimanche 27 mars de 10h à 18h au Jardin de Robinson. Entrée libre. Chasses aux oeufs réservées aux enfants de moins de six ans. participation d’1€40 pour les stands de kermesse et la promenade à poney. Buvette sur place.

La tradition de pâques

Depuis longtemps, la tradition occidentale veut que les cloches de Pâques apportent des oeufs pondus par des poules, le tout en chocolat. Explications.

Les cloches : dans la religion catholique, après le Jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil du Christ. Les enfants apprennent que les cloches partent à Rome et leur retour marquent la célébration de la résurrection de Jésus.

Les oeufs : dans l'Antiquité, en Égypte et à Rome, on s'offrait déjà des oeufs peints, symboles de vie, au moment du retour du printemps. Dans la tradition chrétienne, l'Église interdisant de consommer des oeufs durant le Carême, ceux-ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Au 19e siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, les chocolatiers commencent à confectionner des oeufs en chocolat.

Le lapin : le lapin (ou le lièvre) symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité. Dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les oeufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les États-Unis (le Easter Bunny).


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie