Imprimer

Les Cloches de Robinson ont sonné !

Fêtes et grands évènements | Le 21 avril

Pour fêter ensemble le jour de Pâques, l’association Plessis Arts et Loisirs invite cette année encore les petits Robinsonnais à sa traditionnelle chasse aux oeufs, qui fête cette année son 25e anniversaire, au Jardin de Robinson. De nombreuses autres festivités et animations se dérouleront toute la journée du dimanche 21 avril.

Les cloches sont de retour et, comme l’an dernier, c’est au Jardin de Robinson qu’elles ont choisi de déposer leurs oeufs, à destination des enfants du Plessis-Robinson. C’est à 10h que ces derniers, comme le veut la tradition, vont s’élancer pour tenter de retrouver les oeufs colorés dissimulés au coeur du jardin public. Afin que l’équité soit respectée, les terrains de recherche seront séparés entre celui des tout-petits, encadré par des animateurs, et celui des plus grands où les enfants jusqu’à six ans pourront également s’en donner à coeur joie.

Le retour de la poule aux oeufs d’or

Après son succès en 2018, la Chasse au trésor de la poule aux oeufs d’or sera à nouveau au programme cette année, pour le plus grand plaisir de chacun. Quelques chanceux, en effet, auront la joie de découvrir des oeufs factices et colorés, un peu plus difficiles à trouver que les autres. À chacune des couleurs correspondra un cadeau (lapins, poules, cochons en chocolats, ou encore des journées en famille à Disneyland Paris, au Parc Astérix, à la Mer des Sables, à l’Aquarium de Paris ou à l’Aquaboulevard) remis au détenteur du précieux sésame. Alors, on ouvre l’oeil !

Se régaler toute la journée

Pour les enfants chasseurs d’oeufs comme pour le reste de la famille, de nombreuses animations seront prévues pour satisfaire petits et grands au cours de cette journée de fête : pour goûter, d’abord, grâce aux stands de crêpes, barbapapa et de boissons, chaudes ou froides ; pour écouter, ensuite, lorsque se produira le fameux orchestre des lapins musiciens dont les costumes et l’humour sont, chaque année, toujours aussi appréciés. Pour câliner, avec la « mini-ferme » également de retour et ses bébés animaux. Enfin pour jouer, avec les nombreux stands (pêche à la ligne, tir à la carabine, chamboule-tout) le long des grilles du jardin. Le tout, bien entendu, en attendant la grande et traditionnelle bataille de paille prévue pour 18h !

Les Cloches de Robinson
Dimanche 21 avril de 10h à 18h au Jardin de Robinson.

Chasses aux oeufs réservées aux enfants de moins de six ans.
Participation : 1,40 € pour les stands de kermesse, 2 € pour l’entrée à la chasse aux oeufs (gratuit pour l’espace poussin).

D’où viennent les oeufs de Pâques ?

Poules, oeufs, lapins et autres cloches… les traditions pascales ont des origines diverses et religieuses. Si, dans les traditions païennes, Pâques désigne la période de renouveau avec l’arrivée du printemps, la religion juive célèbre l’exode des Hébreux hors d’Égypte avec Pessa’h. Pour les Chrétiens, Pâques constitue la célébration de la résurrection du Christ, qui met fin à la période du carême, au cours de laquelle il était interdit de manger… des oeufs ! De là vient la tradition de décorer les oeufs en surplus de la maison – puisque les poules continuaient de pondre – jusqu’à donner la forme des chocolats offerts aux enfants.

Et les cloches dans tout ça ?

La figure des cloches de Pâques amenant les oeufs vient du Moyen-Âge où, selon la tradition chrétienne, les cloches des églises demeuraient silencieuses durant la période de deuil séparant le Jeudi saint et Pâques. Les parents avaient coutume d’expliquer ce silence à leurs enfants en racontant que les cloches s’étaient envolées vers Rome. À leur retour, elles survolaient les villes et les villages et distribuaient des cadeaux… en chocolat.


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie