Imprimer

Les 10 ans du marché !

Commerce, Fêtes et grands évènements | Du 11 octobre au 16 octobre

Depuis longtemps, le marché du Plessis- Robinson est réputé pour être l’un des meilleurs du département des Hauts-de-Seine et, plus largement, de la banlieue sud de Paris. Depuis dix ans que l’ancien bâtiment des années 1950 a été remplacé par la nouvelle halle Baltard, il a connu un succès grandissant. Les clients viennent de loin, parfois de l’Essonne et des Yvelines, pour y dénicher la meilleure affaire, au meilleur prix.

Quatre ingrédients essentiels

Le succès d’un marché est souvent une alchimie mystérieuse, mais celui du Plessis-Robinson repose sur quatre ingrédients essentiels : des commerçants fidèles, le bon rapport qualité/prix, une organisation et une gestion solide et une Municipalité très présente, veillant à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour le président de l’Union des commerçants du marché, Jean-Manuel Jegat, « Le marché du Plessis- Robinson bénéficie d’une halle magnifique, d’une grande diversité de commerçants et d’une offre de qualité, accessible à toutes les bourses. Le dimanche fonctionne très bien, en revanche on constate une petite baisse de fréquentation le mardi et le vendredi ». Tout cela repose en effet sur un équilibre économique fragile, parce qu’il y a de la concurrence et qu’un marché doit en permanence évoluer.

Une animation bien organisée

Jean-Manuel Jegat en connaît toute l’importance : « Le marché doit toujours être valorisé, les commerçants qui partent sont bien remplacés, l’animation est bien organisée ». La responsable des animations du marché, c’est Evelyne Garnotel. Avec son budget alimenté par les cotisations des commerçants, elle organise trois à quatre évènements par an, en particulier la fête de Noël et celle des Guinguettes. C’est ce budget qui finance une grande partie de la Fête des 10 ans de la halle, la société Mandon-Somarep, gestionnaire du marché, apportant un complément et la Mairie finançant la communication et la publicité de l’événement.

Une collaboration à succès

Gérant depuis de longues années le marché du Plessis-Robinson, connu pour être l’un des plus beaux d’Île-de-France, la société Mandon-Somarep est fière de mettre en avant la qualité de ses produits et le professionnalisme de ses commerçants. « Fait rare, ces derniers se transmettent souvent les emplacements de père en fils, les places sont donc très prisées et la rotation est faible » explique Yves Askinazi, directeur général, qui se félicite de cette collaboration.

160 commerçants le dimanche

Le marché est aussi impressionnant par sa taille. Depuis dix ans, le nombre de commerces a grandi : la halle rassemble en son sein quatre-vingt commerces et il y en a autant à l’extérieur ; le mardi, l’on compte une trentaine d’étals extérieurs, le vendredi une cinquantaine et le dimanche quatre-vingt. Le retour des commerçants est très positif, puisque c’est un marché dont les retombées financières sont plutôt bonnes, qui est très vivant, et qui organise souvent des animations. Pour les dix ans, trois scooters et trois IPad seront à gagner à la suite d’un tirage au sort. Des urnes seront installées afin que le public puisse déposer un bulletin de participation et tenter de repartir avec l’un de ces lots.

 

10ème anniversaire, quel programme !

Pour le 10e anniversaire de la halle, le marché sera en fête toute la semaine du 11 au 16 octobre, avec un point d’orgue le dimanche. Le mardi 11 et le vendredi 14 octobre, des centaines de tickets à gratter seront offerts aux clients, chaque ticket vainqueur représentant un bon d’achat de 5 €, utilisable chez tous les commerçants du marché. Le dimanche 16 octobre, tout le marché sera en fête sur des airs de samba, avec orchestre et danseuses brésiliennes dans les allées. À 13h30 autour d’un verre à la buvette seront tirés au sort les bulletins déposés par les clients dans les urnes prévues à cet effet. À gagner : trois scooters, trois IPad !

 

« Le marché, lieu d’échanges et de vie »

Linda Owens, adjointe au maire, déléguée aux Commerces, Marché et Artisanat

Le Petit Robinson : Dix ans après la construction de cette nouvelle halle, comment jugez-vous ce qu’elle a apporté de plus au marché ?
Linda Owens : Un plus esthétique indéniable, l’ancienne halle avait une cinquantaine d’années et beaucoup vieillie ; la nouvelle a permis d’améliorer les conditions de travail des commerçants et le confort des clients, avec notamment des toilettes publiques et une remise aux normes complète, toutes les hottes de cuisson ayant été notamment isolées aux coins du marché.

LPR : Le stationnement reste quand même une vraie difficulté…
LO : Notre marché est d’abord victime de son succès grandissant et d’une erreur de conception du parking souterrain, liées aux contraintes imposées par le Département. Nous avons amélioré les choses en inversant les flux, mais il reste qu’avec une seule rampe de sortie, cela sature aux heures de pointe. Le projet d’une deuxième rampe de sortie est en phase d’étude, elle devrait être mise en service pour l’hiver 2017-2018. Ce projet ainsi que la rentabilisation du parking sont des enjeux financiers importants pour la Ville, sachant que l’ouverture de la Maison des Arts va permettre une plus grande mutualisation de cet équipement.

LPR : Qu’est-ce qu’un marché apporte à une ville comme la nôtre ?
LO : C’est d’abord une offre commerciale de proximité pour les Robinsonnais, en produits frais bien sûr, mais pas seulement. Notre marché est réputé pour son offre très complète, la qualité de ses produits et ses prix très compétitifs. C’est aussi un lieu de vie, de rencontre, créant beaucoup de lien social. Contrairement à d’autres marchés, nous avons la chance d’avoir des commerçants de grande qualité, fidèles, toujours présents qu’il neige ou qu’il vente. C’est très important pour un marché et nous tenons à garder cet état d’esprit et les en remercier !


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie