Imprimer

Journées du patrimoine

Culture | Du 15 septembre au 16 septembre

Cette année, ce sont les 15 et 16 septembre qui seront consacrés à la (re)découverte du patrimoine de notre ville : visites guidées, exposition, jeux de pistes, chacun va pouvoir y trouver son bonheur.

Visite guidée du Vieux Plessis

À travers une balade dans le cœur historique du Plessis-Robinson, une évocation de toute l’histoire de notre ville : l’ancien château du maréchal de Montesquiou d’Artagnan et de Louis Hachette, l’église Saint-Jean-Baptiste et ses secrets, le monument aux morts, la Cour commune, qui conserve des traces médiévales, et l’ancienne mairie-école.

Animée par Jacques Ledeux, association Histoire et mémoire du Plessis-Robinson RDV au pied du grand escalier de l’Hôtel de Ville
Dimanche 16 septembre à 15h
Durée : 2h
Visite gratuite 

Promenade dans les années 1920 au Moulin Fidel et dans la Cité-jardin

Cette visite propose de découvrir deux beaux exemples d’architecture de l’époque Art déco : le Moulin Fidel et la cité-jardin. Au Moulin Fidel, vous ferez connaissance avec de grandes figures du Tout-Paris des Années folles et certaines portes s’ouvriront pour vous dévoiler les mystères de cette villa bourgeoise. À quelques mètres de là, une déambulation dans la cité-jardin haute sera l’occasion de revenir sur l’histoire du logement social et de cette utopie des villes à la campagne.

Animée par Vincent Le Gall, archiviste municipal
Moulin Fidel (64, rue du Moulin Fidel)
Samedi 15 septembre à 15h
Durée : 1h30
Visite gratuite limitée à 25 personnes (réservation à la Maison des Arts, 01 81 89 33 66) 

La Solitude et la Garenne, deux bois chargés d’histoire

Deux spécialistes pour découvrir toutes les facettes des Bois de la Solitude et de la Garenne : leur longue histoire, mais aussi la diversité de leur écosystème. La visite sera l’occasion de rencontres étonnantes : une famille de chocolatiers, un écrivain prodige, un éditeur, un tsar de Russie, un intellectuel suisse, une peintre résistante, des carmélites, quelques moines, sans oublier des arbres centenaires et, avec un peu de chance, quelques écureuils et des oiseaux coutumiers de cet habitat forestier.

Animée par Vincent Le Gall, archiviste municipal et Jacky Libaud, conférencier spécialiste des jardins au Département des Hauts-de-Seine
Bois de la Solitude, grille d’entrée de la rue du Bois des Vallées
Dimanche 16 septembre à 15h
Durée : 2h (prévoir un peu de marche à pied)
Visite gratuite


Exposition La Grande Guerre en images

2018 marque le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Pour commémorer cet événement, les grilles du Jardin de Robinson se parent de photographies racontant ce conflit meurtrier.

Grilles du Jardin de Robinson
À partir du samedi 15 septembre


Jeux de piste historiques

En téléchargeant gratuitement sur son smartphone l'application GUIDIGO, l’on peut aujourd’hui découvrir librement l'histoire du Plessis-Robinson. Deux circuits sont proposés : Le Vieux Plessis et le quartier des guinguettes de Robinson. À chaque étape, des questions sont posées pour récolter des indices et répondre à l'énigme finale.

Pour accéder aux visites :
1 - Télécharger l'application "GuidiGO" dans l'App Store ou dans Google Play (gratuit)
2 - Ouvrir l'application et se rendre dans l'onglet Store. Cliquer sur "Choisir un lieu" et sélectionner "Le Plessis-Robinson"
3 - Sélectionner la visite de votre choix et la télécharger pour pouvoir la consulter hors-connexion 

 

 

 

 

 


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie