Imprimer

Journée Internationale des Droits de l'Enfant

Solidarité, Enfance | Le 18 novembre

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE), Le Plessis-Robinson, Ville amie des enfants depuis 2010, menant de longue date de nombreuses actions et initiatives en direction des 0-18 ans, propose aux Robinsonnais de se retrouver, samedi 18 novembre à la Maison des Arts, pour découvrir et profiter des animations réalisées pour sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. 

Cette journée, impulsée par Fabienne Jan-Evano, conseiller municipal délégué aux Grandes causes et au Développement durable, et organisée par les services municipaux de l’Enfance et de la Jeunesse, très engagés sur le projet, propose un programme bien fourni ouvert à différents publics :
 - De 10h à 13h au rez-de-chaussée de la Médiathèque Jean d’Ormesson : troc de livres/DVD pour enfants. L’occasion de donner à vos anciens livres et/ou DVD en bon état une seconde vie, et de renouveler votre médiathèque.

- De 10h à 17h au premier étage de la médiathèque : exposition d’un abécédaire autour des valeurs de l’UNICEF réalisé par le Conseil des Enfants, et mis en scène par les jeunes du Grand Large suite à un stage photo réalisé l’été dernier. Des œuvres réalisées avec une imprimante 3D par les jeunes du Grand Large seront également exposées.

- De 14h30 à 16h30 sur la scène du cinéma Gérard-Philipe : les élèves des classes CHAM du collège Claude-Nicolas-Ledoux accueilleront en musique les jeunes spectateurs, et présenteront « Le vent dans les roseaux », un programme de courts-métrages entrecoupé d’intermèdes musicaux. Ce moment sera aussi l’occasion de (re)découvrir une création vidéo originale, « C’est le droit des enfants », réalisée par des élèves de l’école François-Peatrik lors d’un projet « Chorale et cinéma » réalisé en juin dernier. Enfin, un débat animé par Patricia Cantelé, responsable du Comité UNICEF du sud des Hauts-de-Seine, clôturera la séance. Tarif unique de 4 €.

- De 15h30 à 17h en salle de conférences de la Maison des Arts : « Découvrez les trois piliers de l’éducation bienveillante », conférence sur l’éducation bienveillante par Nathalie de Boisgrollier, coach en parentalité, fondatrice de l’association OZE, et auteur des ouvrages Élever ses enfants sans élever la voix, et Heureux à l’école, tout commence à la maison. Une conférence qui devrait aider les parents à avoir des repères et à trouver un juste équilibre entre tendresse et fermeté. Vente et dédicace des livres par l’auteur après la conférence.

- Un stand UNICEF ainsi qu’une petite buvette, dont les bénéfices seront reversés à l’association, seront présents au rez-de-chaussée de la Maison des Arts.

Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Samedi 18 novembre
De 10h à 17h à la Maison des Arts


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie