Imprimer

Exposition : le geste en liberté

Culture | Du 18 juin au 03 juillet

Du 18 juin au 3 juillet, l’Orangerie accueille Monyke Mine-Lamare. Pour cette artiste, peintre et sculpteur, expérimentation rime avec création. La « liberté du geste » caractérise sa peinture et les formes douces de ses sculptures révèlent les propriétés de la matière. Abstraite ou figurative, son oeuvre est le reflet d’un monde parfois paisible, parfois tourmenté.

Il y a une dizaine d’années, Monyke Mine-Lamare pousse pour la première fois les portes des ateliers d’arts plastiques. Très tôt habitée par l’envie de créer, elle préfère néanmoins attendre que ses enfants grandissent pour s’adonner à la sculpture, puis à la peinture. Elle commence d’abord par la taille directe à l’atelier de la Cour Roland puis chez Christophe Charbonnel. Diplômée en arts plastiques de l’école Terre et Feu, elle choisit de sculpter la pierre, mais très vite, la peinture s’impose à elle comme une évidence. « Je me suis aperçue que la peinture était nécessaire pour libérer mon énergie: pour la sculpture en taille directe, il faut toujours être dans la précision, le contrôle. Ces deux disciplines sont vite devenues pour moi complémentaires et indispensables ». Avec le temps, la création est devenue un besoin vital pour cette artiste qui a déjà exposé en 2013 à Longjumeau, en 2014 à Verrières- le-Buisson, en 2015 à Paris, Palaiseau et Voisins-le-Bretonneux, en 2016 à Bourg-la-Reine.

Expérimentations

Bien que souvent abstraites, ses oeuvres illustrent avant tout son goût pour l’expérimentation. Dans ses peintures où les formes et les couleurs s’affrontent, les compositions renvoient à une réalité éprouvée par l’artiste « Je fais souvent mienne cette phrase de Zao Wou-Ki, peintre de l’abstraction lyrique, qui disait "ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi" ». Mais Monyke revient toujours à la sculpture sur pierre. Travaillant en taille directe, l’artiste révèle les propriétés de la matière en sculptant des formes douces et arrondies, en opposition à la dureté de la pierre.

Représentations

Entre tradition classique et influence contemporaine, son oeuvre interroge les diverses représentations du corps féminin. Depuis deux ans, l’artiste explore et développe une nouvelle technique: « des encres et des aquarelles sur papier hydrophobe. Ce procédé donne un rendu proche de la photographie et me permet d’explorer de plus petit format ». À la frontière de la figuration et de l’abstraction, les oeuvres de Monyke Mine-Lamare témoignent d’une grande diversité, tant dans les matériaux utilisés que dans l’expression plastique. Un exemple qui illustre la capacité de cette artiste à remettre en question ses propres techniques pour mieux se réinventer. À découvrir !

Exposition Monyke Mine- Lamare
Peinture, sculpture
Du 18 juin au 3 juillet à l’Orangerie (rue de la Mairie)
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
Présence de l’artiste: les dimanches 26 juin et 3 juillet
Entrée libre – renseignements au 01 46 01 43 21


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie