Imprimer

Commémoration du centenaire de l'armistice

Vie associative | Le 11 novembre

En cette année du Centenaire de la fin de la Grande guerre, la Municipalité a souhaité donner un éclat tout particulier aux cérémonies commémoratives, à la fois à travers un cérémonial exceptionnel et un programme historique et culturel destiné à faire vivre la mémoire de ce moment historique du XXème siècle. Pour une fois organisée l’après-midi du 11 novembre, la cérémonie comportera deux temps forts particulièrement émouvants : - L’inscription de quatorze nouveaux noms sur le monument aux morts de 14/18, quatorze soldats robinsonnais morts pour la France dont les noms n’avaient pas été gravés pour différentes raisons au moment de la construction du monument en 1921.
- Une retraite aux flambeaux et en musique entre la rue de la Mairie et le Carré militaire du cimetière communal.

Le programme

  • 16h30 – Messe en l’église Saint-Jean-Baptiste. 
  • 17h30 – Cérémonie commémorative devant le monument aux morts 14/18, accompagnée par la Lyre du Plessis-Robinson et la chorale du collège Claude-Nicolas-Ledoux. Dépôt de gerbe par les fils et filles des déportés juifs de France, la LICRA, le Conseil des Enfants, le Comité d’entente des anciens combattants et associations patriotiques, la Municipalité, le Député de la 12ème circonscription, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le Conseil régional d’Île-de-France, le Sénateur des Hauts-de-Seine. 
  • 18h – Départ en cortège aux flambeaux vers le Carré militaire du cimetière communal. 
  • 18h15 – Cimetière communal. Recueillement devant les tombes des soldats robinsonnais de 14/18 inhumés au Plessis-Robinson. Dépôt de gerbe par le Comité d’entente, la Municipalité et le Sénateur. 
  • 18h30 – Fin de la cérémonie. Réception dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Centenaire de l'armistice 
Dimanche 11 novembre 2018
À partir de 16h30


Quatorze soldats « Morts pour la France » nouvellement inscrits

Il s’avère que quatorze soldats robinsonnais morts pendant la Première Guerre mondiale n’ont pas été inscrits sur le monument aux morts, sans doute à cause d’une notification du décès postérieure à l’édification du monument aux morts (1921), d’une mort survenue à l’arrière ou d’un lien avec la commune jugé trop ténus par la Municipalité de l’époque. Les impétrants sont Jules Bloquet, Lucien Bochet, Guillaume Chenel, Daniel Desbouiges, Henri Godefroi, Jules Langou, Joseph Leconte, Ernest Massot, Alexandre Mayeux, Jean-Baptiste Médiamole, Eugène Piget, Valentin Rouch, Edouard Testard, Eugène Venteclerc. Ils rejoindront sur le monument aux morts de la rue de la Mairie, les soixante-dix-sept noms qui y sont apposés : 
• Trente-deux Robinsonnais
• Quarante-cinq élèves de l’école juive d’horticulture (château Colbert)


Exposition à l'Orangerie

Le Plessis-Robinson et la Grande Guerre
Du 11 novembre au 2 décembre 
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 


Retrouvez le programme complet des événements dans le Journal du Centenaire.


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie