Imprimer

Sécurité des enfants : l'affaire de tous

Mairie |

Pour la rentrée scolaire, la vigilance est accrue et le plan Vigipirate renforcé...

BARRIÉRAGE

Par arrêté préfectoral, le barriérage est remis en place autour des écoles, afin d’empêcher le stationnement d’un véhicule piégé à proximité des lieux de regroupement des parents et des enfants.
Déplacer ces barrières ou stationner devant vous expose à une contravention et à l’enlèvement de votre véhicule.

VIDÉOPROTECTION

La plupart des entrées d’écoles et de crèches est surveillée par des caméras de vidéoprotection reliées 7j/7 et 24h/24 au Centre de Sécurité Urbaine de la Police municipale. Un individu au comportement suspect à proximité d’un établissement accueillant des enfants peut être ainsi détecté et une patrouille dépêchée immédiatement sur site.

FILTRAGE

L’entrée dans les établissements est interdite aux parents dans les écoles primaires et réglementée dans les crèches. Pour les écoles, les parents qui ont rendez-vous doivent se signaler au gardien avant de pouvoir entrer.
L’entrée des crèches est gérée par un code secret, que les parents doivent se garder de divulguer.
Cette mesure n’est utile que si chacun veille à bien refermer la porte derrière lui, en oubliant le réflexe de politesse qui veut que l’on tienne la porte à quelqu’un qui arrive. Un programme d’équipement de visiophones d’entrée dans les écoles et les crèches est en cours d’installation, renforçant ainsi le dispositif de sécurité.

SENSIBILISATION

Depuis 2015, un travail de sensibilisation est effectué par la police municipale et les autorités scolaires auprès des gardiens et gardiennes d’école qui sont un élément clef du dispositif.
Ils ont des consignes de sécurité très précises à appliquer, merci aux parents de leur faciliter le travail.

SÉCURISATION

Les rondes des polices nationale et municipale ont été renforcées autour des écoles et des crèches. Néanmoins, si vous êtes témoin d’un comportement suspect ou de la présence d’un véhicule apparemment abandonné sur la voie publique, n’hésitez pas à les contacter. Elles sont joignables 24 h/24, 7 j/7 au 01 46 01 44 33 ou au 17.

CIVISME

Les terroristes peuvent attaquer n’importe où et n’importe quand. Nous sommes donc tous concernés et devons adopter un comportement civique : d’abord respecter les consignes de sécurité mises en oeuvre ; ensuite devenir un citoyen toujours vigilant et impliqué dans la sécurité de tous.

Le mot du Maire du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec :

"Chers parents,

Depuis janvier 2015 et le début de la vague d’attentats islamistes qui continue de frapper la France, la sécurité de nos enfants est pour nous une préoccupation majeure.

Nous avons bien entendu mis en place le dispositif Vigipirate et pris les mesures appropriées pour sécuriser les établissements accueillant des enfants : vigilance accrue, renforcement des patrouilles de police, filtrage à l’entrée, développement de la vidéoprotection devant les écoles et les crèches...

Toutes ces mesures sont prises sous le contrôle des polices nationale et municipale, en étroite concertation avec les directeurs d’école, avec le souci permanent de concilier un niveau de sécurité maximal et les contraintes posées aux parents, notamment pour ceux des plus petits.

Depuis le massacre de Nice et l’assassinat du prêtre de Saint-Étienne du Rouvray, les autorités préfectorales nous alertent sur le nécessaire renforcement de la sécurité de nos habitants et nous demandent d’être plus vigilants que jamais sur la sécurisation des écoles et des crèches.

C’est ce que nous faisons à nouveau à l’occasion de cette rentrée scolaire, mais nous ne pouvons réussir que si les parents comme vous s’impliquent aussi dans cette démarche et accentuent encore leurs efforts pour être des acteurs engagés de la sécurité de nos enfants.

Vous trouverez ci-dessus le détail des différentes actions mises en oeuvre et je compte sur votre vigilance et votre civisme pour que nos écoles et nos crèches restent des lieux de paix et de tranquillité pour tous ceux qui y vivent."

ALERTE-ATTENTATS

Chacun d’entre nous est responsable de la sécurité de tous. Si vous constatez un comportement anormal ou si vous voyez un objet suspect, un seul réflexe, le n° de la Police municipale : 01 46 01 44 33 ou le 17.

TELECHARGEZ "La Vie des Familles - spécial sécurité - de la Rentrée 2016"


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie