Imprimer

Protocole de restructuration du secteur Ledoux

Mairie |

Le protocole de restructuration du secteur Ledoux a été signé par les trois partis...

Dans le cadre de la requalification du secteur "Ledoux", le Conseil municipal du 17 décembre 2015 avait autorisé le maire à négocier et signer un protocole tripartite État – Hauts-de-Seine Habitat – Ville du Plessis-Robinson.

La ville du Plessis-Robinson, en partenariat avec Hauts-de-Seine Habitat, propriétaire foncier quasi-exclusif, souhaite initier une opération de rénovation urbaine du secteur Ledoux, avec la volonté de réintégrer ce secteur dans une dynamique urbaine et d’y proposer un cadre de vie harmonieux, cohérent et apaisé. Ce secteur a par ailleurs été identifié comme un secteur à densifier imposé par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France de 2013. L’ambition communale est de travailler en partenariat notamment avec l’opérateur de logement social Hauts-de-Seine Habitat pour mener une opération de requalification urbaine par des actions de démolition-reconstruction. La mixité constitue un objectif prioritaire, en développant un projet proposant une diversité de logements favorisant les parcours résidentiels. Cette offre reconstituera donc les 486 logements sociaux existants dans un esprit d’équilibre des familles, basée sur une politique de mixité et d’intégration sociale en privilégiant un phasage permettant la reconstitution de l’offre.

Sur le modèle de la Cité-jardins

Les partenaires s’engagent à une exigence d’harmonie et d’équilibre avec un objectif de 25 % de logements locatifs sociaux sur l’offre totale développée, alors même que le pourcentage de logements sociaux sur la ville atteint encore 41,2%. Le nouveau quartier durable développera une nouvelle offre résidentielle d’une capacité indicative d’environ 1 700 logements diversifiés, en favorisant un bâti plus compact, des densités raisonnées, dans le prolongement du modèle urbain et architectural de la nouvelle Cité- Jardins. À cet effet, la Ville du Plessis-Robinson et Hauts-de-Seine Habitat, compte-tenu de leurs intérêts communs, ont convenu d’associer leur connaissance du territoire afin d’assurer une cohérence dans les études menées sur l’ensemble de la ville (ville, quartier, bâtiment) et d’optimiser les procédures au regard des coûts pour garantir au projet une coordination efficace.

La signature

C'est le samedi 30 janvier 2016, en présence du préfet Yann Jounot, de Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat et du Maire, qu'a eu lieu la signature du protocole pour la restructuration du quartier robinsonnais Claude-Nicolas-Ledoux entre l'Etat, Hauts de Seine Habitat et la Ville.

Revivez l'acte de signature en photos...


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie