Imprimer

Les Breitman et Le Plessis-Robinson à l’honneur

Mairie |

Tous les ans, l’université de Notre-Dame (Indiana) décerne le prix Richard.H Driehaus à un architecte défendant l’architecture traditionnelle et classique. C’est un couple d’architectes français, Marc et Nada Breitman, qui vient de recevoir le Prix 2018 pour leurs réalisations exceptionnelles. Ils ont en effet, selon les organisateurs « apporté la grâce de l'architecture classique à des logements sociaux de grande envergure en France et en Hollande tout en les gardant à l'échelle humaine ». Le travail qu’ils ont réalisé au Plessis-Robinson depuis 1994, avec le quartier du Bois des Vallées, dans le Cœur de Ville et la nouvelle Cité-jardins, est un élément essentiel de leur œuvre, ce qui explique la présence d’une délégation du Plessis-Robinson aux cérémonies de remise du prix à Chicago entre le 23 et le 25 mars.

À l’unanimité du jury

« C’est la première fois que ce prix prestigieux est attribué à des architectes français, rappelle Nada Breitman. Et qui plus est traitent du logement social par l’architecture traditionnelle, ce qui sidère les Américains ». « Mis à part Léon Krier, le premier à l’avoir reçu en 2003, la plupart des lauréats sont des architectes américains qui dessinent de beaux bâtiments classiques, précise Marc Breitman. Alors que nous nous occupons de quartiers, de villes et de banlieues, ce qui nous a valu de faire l’unanimité du jury. » La remise du prix, financé par un grand mécène, amateur d’art et d’architecture classique, s’est déroulée sur trois jours sur plusieurs sites de Chicago, entre le Club de l’université et la Fondation Driehaus. Marc et Nada Breitman ont décidé de consacrer une partie de la dotation à la promotion de ce type d’architecture « trop souvent boycottée par l’intelligentsia et les médias ».

Un reportage télévisé

À l’occasion du Prix 2018, une équipe de télévision a tourné en Europe un long reportage sur les réalisations de Marc et Nada Breitman. Elle est naturellement venue au Plessis-Robinson filmer les différents projets réalisés dans notre commune et interviewer le sénateur, Philippe Pemezec. Une vidéo du reportage a été réalisée et est accessible ici.


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie