Imprimer

Collecte des déchets 2017

Développement durable |

L'organisation de la collecte des déchets a été modifiée et l'efficacité est assurée...

Au 1er janvier 2017, toute l’organisation de la collecte des déchets assurée par le Territoire Vallée Sud - Grand Paris va être modifiée avec une réduction du nombre de collecte, sauf au Plessis-Robinson où le rythme de ramassage restera de deux par semaine, avec des jours et des heures, et donc des habitudes, modifiés.

Il y a un an, la création de la Métropole du Grand Paris regroupait dans un même Territoire deux communautés d’agglomération, les Hauts-de-Bièvre et Sud de Seine, et une communauté de communes, Châtillon-Montrouge. Il a donc fallu faire cohabiter plusieurs modes de collecte sélective des déchets et de les fondre progressivement dans un même dispositif, moins coûteux et au moins aussi satisfaisant. C’est Benoît Blot, élu du Plessis-Robinson et conseiller communautaire, qui a été chargé de cette mission pour le compte des onze communes concernées. Après plusieurs mois de travail, en concertation étroite avec les services communaux, les offices HLM et les syndics de copropriété, une nouvelle organisation a été adoptée, qui se met en place au 1er janvier 2017.

Pour les éco-citoyens robinsonnais

Si toutes les communes qui bénéficient de trois ramassages hebdomadaires vont devoir passer à deux, cela ne change rien au Plessis-Robinson qui tournaitdéjà sur deux collectes. Le rythme de ramassage restera donc le même, le seul changement sera donc dans les dates et les jours de collecte. Un nouveau Guide du tri a été édité et distribué dans toutes les boîtes aux lettres de notre ville. Celui-ci précise pour chaque rue les nouveaux horaires de collecte et fournit tous les conseils utiles pour être un éco-citoyen modèle. Car il ne faut pas oublier qu’au-delà des enjeux de coût et d’efficacité, la collective sélective est un des piliers essentiels du développement durable de notre planète.

Un numéro vert et une équipe d’ambassadeurs

Une question, un besoin, une demande ? Le territoire Vallée Sud- Grand Paris a mis en place un numéro vert gratuit (0 800 02 92 92). Deux chargés de relation citoyenne sont à l’écoute en continu du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Si un problème est à signaler ou pour prendre des renseignements sur le tri, c’est à ce numéro qu’une réponse sera formulée dans les meilleures délais. Très complet et pratique, le site internet www.valleesud-tri.fr permet d’obtenir un calendrier personnalisé avec toutes les dates de collecte pour chaque rue, des rappels des consignes de tri et des compléments d’informations. À noter également la présence sur le terrain de sept ambassadeurs pour sensibiliser les citoyens de l’importance du tri. Enfin, il est aussi possible de contacter directement le territoire par mail à infodechets(at)valleesud(dot)fr. 

Les nouveaux déchets acceptés

Le Plessis-Robinson a pris les devants il y a quelques mois, en ce qui concerne la collecte des nouveaux déchets :

  • Pour les emballages, sont acceptés les pots de yaourt, les barquettes en plastique, en polystyrène, les films et sacs plastiques (même biodégradable).
  • Le Camion Planète collecte les piles et les néons, en plus des déchets toxiques (3e dimanche du mois de 9 h à 12 h sur la Place du 8 mai 1945).
  • Deux nouveaux points de collecte sont mis en place pour les déchets de soins médicaux (DASRI) à l’Hôpital Marie-Lannelongue par borne 24 h/24 (133 avenue de la Résistance) et à la pharmacie du Marché (16 avenue de la Libération). Ces collectes sont gratuites et réservées aux personnes en auto-traitement.

L’indispensable guide du tri

Le nouveau guide du tri a été distribué dans les boîtes aux lettres au Plessis-Robinson, il est également possible de se le procurer dans tous les points d’accueil public de la ville (ainsi que chez certains de vos commerçants). Contenant des informations et des conseils utiles sur le tri des déchets, il est à conserver précieusement pour connaître les dates des collectes rue par rue et avoir toujours à porter de main les coordonnées pratiques.

Guide du tri 2017 – distribué dans les boîtes aux lettres, disponible dans tous les lieux d’accueil de la mairie et téléchargeable en cliquant ici.
Renseignements au 0800 02 92 92 (appel gratuit), sur www.valleesud-tri.fr ou à infodechets@valleesud.fr.

 

 


Les autres sites du Plessis-Robinson

Plan de la ville

Mairie du Plessis-Robinson

3, place de la Mairie
92350 Le Plessis-Robinson
01 46 01 43 21
Les horaires de la Mairie